Le crédit à la consommation : la solution pour concrétiser vos projets

Vous voulez acheter une voiture, équiper votre maison, réaliser le voyage de vos rêves, contractez un crédit à la consommation et vos rêves deviendront réalité.

Un crédit à la consommation, c’est quoi exactement?

C’est une somme empruntée pour financer un projet personnel tel l’achat d’une voiture, l’achat des équipements pour la maison, un voyage ou autres dépenses, ou des travaux pour l’habitat. Cette somme doit être remboursée par l’emprunteur tous les mois. Le crédit à la consommation n’inclut pas le crédit immobilier.

Il peut être obtenu si celui  ou celle qui emprunte, a des revenus stables pour régler les mensualités du type de crédit contracté.

Comme son nom l’indique, il favorise la consommation et de ce fait il permet d’accroître l’économie nationale et l’emploi avec. Il fournit un minimum de confort  et bonheur à l’emprunteur. Toutefois comme tous les crédits, il ne faudrait pas non plus en abuser au risque de se surendetter.

Il faut dire aussi que les taux d’intérêt sont plus élevés si on compare aux taux sur le marché

Quels types de crédit à la consommation vous connaissez

Sont qualifiés de crédits à la consommation, le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit- bail, la vente à tempérament, le rachat de crédit, la location vente, le crédit pont. Prenons ces termes un à un pour mieux les comprendre.

Le prêt personnel est une somme prêtée en une seule fois, chaque mois est effectuée un versement pour rembourser le montant total du crédit. Il peut être utilisé pour financer toute forme de dépense que ce soit pour payer un bien ou un service. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour payer vos études ou vos impôts.

Le crédit renouvelable : en contractant ce crédit l’emprunteur dispose d’une somme d’argent qu’il peut utiliser pour satisfaire ses besoins. Deux cas sont possibles tant que le crédit n’est pas encore entamé, l’emprunteur n’est redevable de rien ; quand une partie du crédit est utilisée, au fur et à mesure qu’il rembourse la somme initiale se reconstitue. Il est accordé pour une année renouvelable. Si vous payez de petites mensualités à titre de remboursement, le crédit coutera plus cher et la durée de remboursement est élevée.

Le rachat de crédit : un ménage rassemblera les crédits qu’il a obtenus auprès de divers organismes financiers dans un seul établissement bancaire dans le but de mieux gérer ses créances. Il pourra payer des mensualités adaptées à ses revenus, en effet le fait d’allonger la durée du prêt permet de réduire les mensualités et  ce que coutera le crédit au final.

Le crédit-bail est un crédit qui permet d’acquérir des biens en contrepartie de redevances et à l’échéance l’intéressé devient propriétaire du bien.

Le crédit pont : un crédit à court terme accordé pour avancer des fonds en attendant de recevoir une somme importante renouvelable en une seule fois.

La vente à tempérament : le crédit accordé vous permet d’acheter un service ou un bien meuble corporel qui sera payé par trois versements périodiques ou plus avec un acompte.