Le taux est un critère dans le choix d’un crédit, qu’en est-il du taux de crédit auto ?

Nous verrons donc comment obtenir le meilleur taux pour votre crédit auto

La fluctuation des taux du crédit auto selon la durée de l’emprunt

Le taux nominal est un facteur déterminant dans le coût du crédit auto. Ce taux fixe le montant total des intérêts annuels et ne constitue qu’une partie du coût de crédit auto.

Pour un emprunt qui dure 12 mois maximum, et dont le montant est compris entre 6 000 € et 75 000 €, le taux d’intérêt ne dépassera pas 4% et dans ce cas, le crédit ne dépassera pas les 500 euros.

Pour un emprunt dont la durée va d’un an à cinq ans ou sept ans, le taux en vigueur sera compris entre 5,80 % et 10 %, ce qui augmentera le coût total du crédit auto.

Le TEG pour comparer les offres de différents créanciers

Le taux effectif global ou TEG qui s’exprime en pourcentage du montant du prêt est  bon à savoir avant de souscrire un crédit auto. Pour calculer le crédit auto, il faut connaître le taux nominal, les assurances et les frais de dossier.

En approfondissant les frais de dossiers et les assurances, le TEG peut être négocié à la baisse. Pour parler des assurances auto, l’assurance- crédit auto vous garantit contre les imprévus. Vous pouvez contacter l’assureur de votre choix  pour souscrire une assurance- crédit auto et non forcément l’organisme qui vous accorde le prêt.

Vous devez donc payer en plus du taux d’intérêt mensuel du crédit le coût de l’assurance.

L’assurance donc couvre :

  • le décès, si jamais l’emprunteur décède l’assurance se charge des remboursements ;
  • l’interruption temporaire du travail de l’emprunteur
  • une invalidité totale et définitive de l’emprunteur
  • une perte d’emploi selon les organismes si l’employeur perd un emploi CDI

 

Un crédit auto avec un meilleur taux

Le crédit proposé sur le lieu de la consommation n’est pas forcément le bon, profitez de la concurrence en comparant les offres d’autres banques et des organismes financiers. Nul ne vous oblige à accepter la proposition du concessionnaire où vous achetez le véhicule.

Solliciter et comparer plusieurs devis : tous les grands organismes de crédit utilisent la toile pour offrir leurs crédits auto. Plusieurs demandes de crédit peuvent être effectuées en ligne, elles n’engagent en rien et ne coûtent rien. Vous pouvez simuler le crédit qui satisfait plus à vos attentes.

Comment réagir?

Il est très fréquent d’entendre du commercial de l’organisme : « si vous de l’argent pour vous acheter une voiture, il vaut mieux le placer (livret ou autres) en vous démontrant à l’aide de chiffres et de contracter un crédit, en effet vous gagnerez plus ».

Alors raisonnez comme suit : si le taux du crédit est supérieur au taux du placement financier, il vous est impossible en empruntant d’économiser de l’argent. En effet, une fois votre argent placé, il ne constitue plus une trésorerie disponible, donc les commerciaux se trompent en considérant que le remboursement du crédit est effectué sur une somme disponible. Donc il est clair que vous ne gagnez pas en crédit.