Rachat à taux fixe ou à taux variable pour le crédit automobile

Le rachat

Le rachat est souvent attribué à un problème de remboursement. Ce n’est pas obligatoirement la cause, certes peut être la première mais pas à chaque fois. Il est employé par tous les emprunteurs. Les uns le contractent pour faire face à un problème de remboursement afin de finir celui-ci. Les autres le contractent pour pouvoir épargner ou pour avoir un peu de place pour d’autres crédits. Avec le rachat, les avantages sont bénéfiques sur tous les points. Que ce soit sur la liberté de paiement ou sur la facilité de paiement. En choisissant le rachat, l’emprunteur a deux choix. Il choisit le taux fixe ou le taux variable. Même si son crédit automobile était à taux fixe, il peut changer et vice-versa. Le crédit de rachat est totalement indépendant de crédit automobile à racheter.

Choisir le taux fixe

En choisissant le taux fixe, l’emprunteur choisit la stabilité. Le taux est fixe, donc ne changera jamais. Le taux contracté reste le même jusqu’à la fin du contrat de rachat sauf si l’emprunteur demande une révision. La révision peut se faire si le taux en cours est relativement très bas. Certains prêteurs proposent même une révision ou un autre rachat pour un taux plus intéressant. Le taux fixe diminuera aussi les mensualités de votre crédit automobile. Notons que le rachat peut se faire pour un ou plusieurs crédits en même temps. Alors si vous faites un rachat pour votre crédit automobile, les mensualités diminuent. Cela est dû au taux fixe un peu plus bas que celui du crédit automobile. Et aussi avec la durée un peu plus prolongée. Le montant ne change pas. C’est-à-dire que le montant restant dû de votre crédit automobile est le montant que vous devez racheter. Faites quand même attention car il vous faudra aussi payer les indemnités, c’est pourquoi, il faut se renseigner sur le reste à payer avant de contracter le nouveau crédit (rachat). Si la durée de remboursement du nouveau crédit est à long et moyen terme, le taux fixe est idéal. Si vous faites un rachat pour obtenir d’autres crédits ou pour pouvoir épargner, optez pour le taux fixe. Vous saurez à l’avance et pendant toute la durée de remboursement, ce que vous devez payer.

Opter pour le taux variable

Si vous êtes du genre à prendre des risques, vous pouvez choisir le taux variable. Mais avant de faire le choix, faites toujours la comparaison avec le taux fixe. Et avec l’évolution du taux dans les 5 dernières années. Demandez à un conseiller si le taux variable reste le bon choix. Comme son nom l’indique, le taux variable change à chaque fois. Il peut augmenter ou diminuer. Le taux variable est pour les personnes qui n’ont pas peur de payer une grosse somme. L’avantage d’un rachat à taux variable est que si le taux diminue, vous ferez des économies par rapport à votre ancien taux de crédit automobile. La durée pour le taux variable est indéterminée, elle peut finir à court terme ou un peu plus long. Mais ce qui est sûr c’est qu’un taux variable en diminution est très rentable.