Vocabulaires du crédit automobile

Les taux et les montants

Le taux nominal est le taux que le prêteur affiche dans sa publicité. Il est souvent entre 3 et 5 % pour les taux fixes et beaucoup plus pour les taux variables. Il est utilisé pour le calcul de l’intérêt du crédit automobile. Le taux d’intérêt est différent d’un prêteur à un autre.

Le taux effectif global est le taux pour calculer les mensualités. Tous les frais et les montants sont exprimés par ce ratio. C’est un taux que les prêteurs doivent communiquer aux emprunteurs. Il est différent pour chaque prêteur et pour chaque contrat de crédit.

Le taux d’intérêt de retard est le taux qui exprime la valeur que doit payer l’emprunteur en cas de retard. Il est calculé avec le montant en retard pour obtenir l’intérêt de retard.

Le taux d’endettement est fixé à 33 %. Au-delà de ce taux, une personne ne peut plus contracter un crédit. La banque effectue un calcul à partir de tous les crédits empruntés et du revenu de l’emprunteur pour obtenir ce taux.

Le taux de rachat est le taux exprimé pour le rachat d’un crédit automobile. Il est toujours inférieur au taux nominal de l’achat du crédit en cours.

Les durées

La durée du remboursement est la durée pendant laquelle l’emprunteur rembourse le crédit emprunté. Elle dépend de quelques facteurs : l’emprunteur, le montant du crédit, le taux du crédit, le taux effectif global.

La durée de réflexion est accordée à tous les emprunteurs. Pendant ce temps de 10 jours, l’emprunteur réfléchit s’il va accepter l’offre ou non. La durée de réflexion est souvent aussi durée de rétractation mais cette dernière est surtout utilisée pour le crédit immobilier.

La durée de garantie des constructeurs est le nombre d’années accordées par les constructeurs automobile pour la garantie de leurs produits. Cette durée est communiquée avec le contrat de crédit. Même si le remboursement est en cours, la garantie prend toujours effet.

Les autres définitions

Le crédit automobile est aussi appelé le prêt ou encore l’emprunt. C’est une somme d’argent prêtée par un prêteur. Cette somme a pour objet de financer l’achat d’une voiture.

Le bénéficiaire de crédit est le consommateur qui demande le crédit ou communément appelé l’emprunteur.

Les échéances sont les sommes payées par l’emprunteur tous les mois. Elles peuvent être fixes ou variables selon le taux du contrat de crédit.  On l’appelle aussi les mensualités ou les annuités.

L’assurance du crédit est une garantie de remboursement de l’emprunteur au cas où il aurait des problèmes. L’assurance est une forme obligatoire, elle peut être contractée chez des assureurs ou garantie par un tiers.

Une remise, un rabais, une ristourne est une diminution soit du prix de la voiture, soit des frais de dossiers du contrat, soit sur le TEG, soit sur les commissions. S’il y a diminution parmi ces chiffres, on dit qu’il y a application de l’un de ces trois R.

Le réarrangement d’un crédit est une nouvelle planification du contrat de crédit. On peut réarranger soit la date de paiement, soit le taux d’intérêt, soit la durée de paiement ou autres options relatives au contrat de crédit.